

La toupie...son histoire.
L'existence de la toupie est attestée dès l'Antiquité, et des fouilles archéologiques ont permis d'en retrouver dans divers pays. On a ainsi retrouvé en 1926 une toupie en argile datant de 4000 ans sur un site culturel Huitiling en Chine.
Jouet connu depuis l'Antiquité, c'est un jeu traditionnel populaire en Chine, où faire tourner une toupie consiste à fouetter continuellement l'objet conique pour le faire tourner sur la glace ou sur un terrain lisse. Des noms variés sont donnés à ce sport en Chine.
tombeau de Toutankhamon Egypte

Une toupie a été trouvée dans le tombeau du Pharaon Toutankhamon, (XVIIIe dynastie, autour de 1326 av. J-C) Les toupies étaient mises en rotation de façon manuelle ou à l'aide d'une ficelle. La ficelle était un élément essentiel pour d'autres jouets, plus sophistiqués et très répandus, qui perdurent jusqu'à nos jours: les jouets à tirer.
Au moyen age

Au Moyen Age, sabot, toupie et toton sont des jouets familiers des petits Européens. La toupie (un mot d'origine germanique) a pour axe une cheville de fer autour de laquelle est enroulée une corde qui permet d'entraîner son mouvement
archeologie - CHINE

En 2020, J'ai lu dans un article sur internet. Une fouille archéologique du néolithique avait été faite en chine. Il s'agit de la découverte d'une toupie en pierre datant d'il y a 5500 ans, en 2010.
famille pidoll

Après 1445 les conditions de vie était très favorable en Lorraine. Due à cette raison, la famille s’était agrandit et quelques jeunes fils émigraint vers le nord auprès de la ville de Nancy. Là, le nom de cette toupie mutilait en « Pidolle ». Plus tard, un seule tourneur du bois émigrait plus a nord jusque devant les portes de Metz, où il s’établit à la ville de Pange, qui était située sur la route romaine de Metz à Mainz. Cette ville a été fondée la deuxième fois en 1464 avec des nouveaux colons. Là, dans les documents fiscaux français étaint registré « Mansu le tourillon » (1579) et « Françoia le tourillon » (1579, 1583) comme tourneur du bois. A Chanville, une ville prés de Pange, étaient née 1610 « Mangeon Pidoll » et 1615 maréchal «Toussainct Pidoll ».
Archeologie-chine
.jpg)
Toupies en pierre - Chine Extrait de l'article traduit ... En plus des bouteilles à fond pointu, les ustensiles typiques trouvés sur le site comprennent des bouteilles à fond plat à petite bouche, des pots à ventre incurvé, des bols à ventre incurvé, des tasses et des bocaux. La plupart de ces ustensiles sont d'une seule couleur, et bien qu'il y ait quelques peintures colorées sur certains ustensiles, ils sont pour la plupart noirs. Le contenu de la peinture comprend des points, des triangles en arc, des motifs de feuilles, etc., et certains comportent des lignes décoratives. En outre, une grande variété d'outils en pierre et d'outils en os ont été trouvés sur le site, tels que des couteaux en pierre, des haches en pierre, des pelles en pierre, des pellets en pierre, des toupies en pierre et des cônes en os. L'une des plus dignes d'être mentionnées est une toupie en pierre, dont la taille et la forme ressemblent beaucoup aux toupies jouées par les enfants aujourd'hui, avec un diamètre d'environ 5,7 cm, une hauteur d'environ 7,7 cm et un poids inférieur à 300 grammes. . En le voyant, une image chaleureuse est apparue devant nos yeux : dans la société primitive il y a plus de 5 500 ans, les adultes apprenaient méticuleusement à fabriquer des jouets avec lesquels les enfants pouvaient jouer... Luoyang Net-Luoyang Evening News (Reporter Li Yanfeng, journaliste stagiaire Cui Xiaoyu/article, journaliste Zhang Xiaoli/photo)
représentation sur coupe kylix

La toupie devait déjà être connue dans l'antiquité. Pour preuve la représentation sur une coupe kylix d'un jeu complice entre deux personnage lançant une toupie fouetté. Je vous invite à aller voir ce lien: https://archaeologicalmuseum.jhu.edu/class-projects/attic-red-figure-vases/kylix-attributed-to-douris/ Kylix attique à figures rouges avec Hermès, coiffé du pétase et d’un manteau, qui enseigne à un jeune homme à jouer à la toupie. Douris ? 480-470 av. J.-C. Baltimore, Johns Hopkins University, Archaeological Collection.
Découverte en Egypte

On a retrouvé de nombreux jouets notamment accompagnant les momies d'enfants morts en bas âge. Les enfants pauvres avaient des jouets souvent rudimentaires alors que les enfants des nobles possédaient des jouets complexes qui pouvaient être de véritables œuvres d'art. Toupie trouvé en 2014, Toupie en bois trouvée à Tebtynis (I-IIIe siècle) - Museo archeologico di Milano - Photo Giovanni Dall'Orto. https://commons.wikimedia.org/wiki/User:G.dallorto https://www.wikiwand.com/fr/Jeux_dans_l'%C3%89gypte_antique
Archéologie - Site de Liangzhu

Les ancêtres de Liangzhu étaient probablement passés maîtres dans les toupies !
Sur le site archéologique de Liangzhu, de nombreux toupies en bois ont été déterrés les uns après les autres, tels que Mao'anli, Zhongjiagang, Bianjiashan et d'autres sites.
C’est sur le site de Bianjiashan qu’il y en avait un grand nombre, où 28 toupies en bois ont été trouvées, et des toupies en poterie ont également été trouvées sur le site Miaoqian. La forme et les caractéristiques de ces toupies déterrées sont très proches des toupies modernes, et les archéologues supposent qu'elles étaient également utilisées pour le divertissement.
Découverte en Egypte

On a retrouvé de nombreux jouets notamment accompagnant les momies d'enfants morts en bas âge. Les enfants pauvres avaient des jouets souvent rudimentaires alors que les enfants des nobles possédaient des jouets complexes qui pouvaient être de véritables œuvres d'art. Toupie trouvé en 2014, Toupie en bois trouvée à Tebtynis (I-IIIe siècle) - Museo archeologico di Milano - Photo Giovanni Dall'Orto. https://commons.wikimedia.org/wiki/User:G.dallorto https://www.wikiwand.com/fr/Jeux_dans_l'%C3%89gypte_antique
Toupies a fouet - Angleterre

Cet enregistrement a été réalisé par Iona Opie à Wythenshawe, Manchester, en 1975, et enregistre une interview d'une jeune fille comparant les jeux auxquels elle et sa mère jouaient dans leur enfance.
Iona Opie suggèrent que le jeu des toupies remonte à l'Égypte vers 1250, bien que ces toupies aient été tournées plutôt que fouettées. À partir de là, des toupies ont été développées. Ils étaient gravés de rainures pour pouvoir être frappés, souvent avec des morceaux de cuir. Le jeu des toupies était traditionnellement considéré comme un jeu de garçons, avant que le fouet et les toupies ne deviennent un jeu accepté pour les filles. Roud suggère « qu'il y a une différence de ton notable entre les souvenirs des femmes et des hommes concernant les sommets. … Les femmes se concentrent souvent sur ce qu'on pourrait appeler «l'art doux» du top-spinning; ils enregistrent la coloration des toupies avec de la craie ou des morceaux de papier pour faire de jolis motifs, et les plaisirs de regarder les toupies tourner. Les hommes, quant à eux, se souviennent des jeux de compétition et des dangers pour la vie et les membres impliqués. Le jeu exigeait beaucoup d'habileté et de mouvements, notamment ramasser une toupie avec la paume de la main; pousser de petits objets hors d'un cercle avec le haut; renverser d'autres sommets et faire la course les uns contre les autres.
Whip and tops | The British Library (bl.uk)