• Hugues

Du 22 février au 2 mai 2020 au Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin -

Dernière mise à jour : 21 nov. 2020

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin présente l’exposition "Expression Bois", en partenariat avec l’AFTAB – Association Française de Tournage d’Art sur Bois.

L’Association Française pour le Tournage d’Art sur Bois a pour mission de promouvoir l'art du tournage sur bois qui, menacé un temps de disparition, a désormais repris ses lettres de noblesse grâce à un groupe de tourneurs déterminés à faire connaître leur expression créatrice. Grâce à ces tourneurs novateurs, le tournage sur bois s'élève au niveau de l'art des verriers ou des céramistes contemporains. La beauté des pièces s’impose aux côtés d’un déploiement de techniques des plus originales et variées.

Jusque dans les années 80, le tournage d'art sur bois français restait très traditionnel. Depuis, il a pris un nouvel élan artistique. "Expression Bois" présente ainsi un tournage sur bois au service de la créativité des artistes/artisans. Nourris d’un savant mélange de techniques récentes et ancestrales, les tourneurs sur bois présentés déclinent leur art selon une forme nouvelle, dans le domaine de la sculpture.

Les oeuvres s’appuient sur la beauté naturelle des bois (ronce de noyer, frêne, merisier, bois de thock-te-cok, ébène, micocoulier…) et sur des techniques complémentaires (sculpture, texturage, collage, brûlage…). Le tournage sur bois contemporain privilégie les effets de matière et de lumière, la simplicité et la légèreté ; surtout, il échafaude un rapport à l’espace complexe et déroutant.



https://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/sortir/ne-pas-manquer/expo-expression-bois-2882.htm


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout